Imagerie cérébrale

TMS behandeling - De magneet wordt op een welbepaald deel van de hersenen geplaatst zodat die regio specifiek kan geactiveerd worden.Hersenscan waarbij er automatisch geregistreerd wordt welke hersenregio's niet naar behoren functioneren (rode aanduiding). Zo kan een diagnose gesteld worden over o.a. gedragsstoornissen.Volledig zicht op de hersenen

Traiter le chien anxieux

Les troubles anxieux sont un problème très important chez le chien. Outre leur impact pernicieux sur le bien-être de l'animal, ils perturbent le lien avec le propriétaire. En outre, ils peuvent conduire à placer les chiens dans des refuges, voire à les euthanasier. À ce jour, la thérapie comportementale, souvent associée à des médicaments, est le traitement classique. Les troubles anxieux, en plus de ce traitement classique, peuvent être traités par des techniques neuromodulatoires. Il s'agit d'une analogie avec la psychiatrie humaine. La stimulation magnétique transcrânienne (SMT) est une technique neuromodulatoire indolore qui peut être utilisée après l'échec de la thérapie classique.

Nous menons actuellement des études d'imagerie sur les effets des médicaments et des techniques neuromodulatoires sur les chiens anxieux. Les premiers résultats, prometteurs, montrent que la SMT chez les chiens anxieux a pu effectivement affecter les régions du cerveau associées au comportement chez les chiens. Ce changement dans le cerveau s'est accompagné de changements comportementaux positifs.

Dans le cadre d'un projet récompensé, nous pouvons proposer ce traitement combiné à l'imagerie fonctionnelle.

  • Tout d'abord, un scanner cérébral fonctionnel est réalisé pour vérifier si et où il y a des problèmes de fonctionnement du cerveau. Cet examen est réalisé à l'aide d'une caméra PET ou gamma.
  • Dans le cas d'un traitement par la méthode de neurostimulation rTMS, une IRM sera d'abord utilisée pour déterminer la localisation de la région cérébrale à stimuler. Pour ce faire, on utilise une technique appelée neuronavigation.
  • Une fois la région localisée, la stimulation peut commencer. Celle-ci est réalisée à l'aide d'une sonde qui développe un champ magnétique sur la région à stimuler.

Comment cela se passe-t-il concrètement ?

  • Votre chien se rendra à la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Gand, au département d'imagerie médicale pour animaux de compagnie. Un scanner cérébral sera réalisé et un examen physique et sanguin sera effectué afin d'exclure d'autres problèmes.
  • Un rendez-vous sera pris avec le vétérinaire comportementaliste qui effectuera une évaluation comportementale.
  • Les différentes étapes du traitement vous seront expliquées en détail, oralement et à l'aide de brochures.
  • Après le traitement, des images seront à nouveau prises pour vérifier l'effet du traitement.

Plus d'informations ? Envoyez un courrier à Sofie.Salden@ugent.be ou Kathelijne.peremans@ugent.be

Imagerie cérébrale SPECT

Il s'agit d'une technique d'imagerie tridimensionnelle qui permet de visualiser le fonctionnement du cerveau. La tomodensitométrie et l'imagerie par résonance magnétique (IRM) représentent principalement la partie anatomique. Certaines anomalies, notamment les troubles du comportement, ne peuvent être cartographiées que par l'imagerie fonctionnelle (SPECT). Pour cette imagerie, on utilise une substance légèrement radioactive qui ne présente aucun danger pour votre animal. Vous serez informé de toutes les mesures nécessaires liées à ce type d'imagerie.

Fichier attachéTaille
Icône PDF Infobrochure over de angstige hond60.47 Ko