Médecine nucléaire (diagnostic et thérapie) (vét)

La scintigraphie est une technique d’imagerie qui utilise des substances radioactives (isotopes) et qui peut s'avérer utile lorsque l’imagerie classique (radiographie, échographie, tomodensitométriie/scanner) ne fournit pas suffisamment d’informations sur le problème chez votre patient.
Les substances utilisées sont inoffensives pour l’animal et le degré de radiation est minime.
La substance radioactive injectée perd sa radiation au fil du temps (demi-vie). La demi-vie varie de substance en substance et détermine combien de temps l’animal va émettre des radiations. Non seulement la désintégration de l’isotope est importante, mais aussi la vitesse à laquelle l’animal excrète la substance par l’urine ou les excréments.
La scintigraphie est une technique très sensible. Elle permet d'identifier des lésions à un stade précoce et aussi d'imager l’animal entier. Les résultats des examens de scintigraphie sont souvent combinés avec ceux d’autres techniques d’imagerie pour obtenir un diagnostic.

La scintigraphie est indiquée pour:

  • hyperthyroïdie chez le chat: le chat vieillissant souffre régulièrement d’une glande thyroïde hyperactive qui produit trop d’hormones thyroïdiennes. La cause est le plus souvent une tumeur bénigne de la glande thyroïde. Bien qu’il existe plusieurs options thérapeutiques, le traitement de l’hyperthyroïdie à l’iode radioactif (comme effectué en médecine humaine) est considéré comme la meilleure solution. Vous trouvez de plus amples informations sur la thérapie à l'iode radioactif dans la brochure ci-dessous.
  • hypothyroïdie ou fonction thyroïdienne sous-active chez le chien (lorsqu’un test sanguin n'offre pas un diagnostic correct).
  • tumeurs thyroïdiennes chez le chien et le chat: certains patients bénéficient également d’un traitement à l’iode radioactif, une thérapie offerte dans notre clinique..
  • boiterie: la localisation d'une lésion peut être visualisée par scintigraphie osseuse. La technique est complémentaire aux examens orthopédiques et neurologiques.
  • détection d’un shunt porto-systémique (vaisseau sanguin anormal dans l'abdomen, le plus souvent le foie). Généralement, un examen échographique est effectué, mais la scintigraphie peut également contribuer au diagnostic en imageant l’évolution des vaisseaux sanguins dans l’abdomen.
  • visualiser le fonctionnement de chaque rein séparément.

Pour plus d'informations concernant l'hyperthyroïdie chez les chats, cliquez hier.