Rupture du ligament croisé

Symptômes

Une rupture du ligament croisé antérieur est l'une des causes les plus fréquentes de boiterie des membres postérieurs chez le chien. Les symptômes sont causés par une déchirure partielle ou complète du ligament croisé antérieur, qui provoque une instabilité discrète à évidente du genou.

Techniques

Au fil des ans, plusieurs techniques ont été décrites pour traiter une rupture du ligament croisé: outre le traitement conservateur à base d'anti-inflammatoires et de repos, qui fonctionne particulièrement bien chez les chiens de petite race, il existe un traitement chirurgical qui vise à prévenir l'instabilité.

Les techniques plus anciennes visent principalement à rétablir la stabilité en reconstruisant le ligament croisé antérieur ou en renforçant la capsule articulaire. Les techniques plus récentes réorientent les forces à l'intérieur du genou, ce qui élimine l'instabilité.

Imbrication

Lors d'une imbrication, la capsule articulaire et les tissus mous autour de l'articulation du genou sont tendus afin de rétablir la stabilité de l'articulation. Au fil du temps, les sutures peuvent se relâcher quelque peu et le genou peut redevenir un peu plus instable. Cette technique peut être utilisée avec succès chez les chiens de petite et grande taille, même si les résultats à long terme sont meilleurs chez les petites races que chez les grandes.

Sangle FLO

À l'échelle mondiale, la technique la plus couramment utilisée reste la pose d'un ligament croisé artificiel à l'extérieur de l'articulation (appelé « sangle FLO »). Cette sangle s'étend dans la même direction que le ligament croisé déchiré et aide ainsi à stabiliser le genou.

Cette technique est efficace car elle est assez facile à apprendre et donne de bons résultats, en particulier chez les chiens de race légère. Chez les chiens plus grands (plus lourds), il a été scientifiquement démontré que les techniques d'ostéotomie (voir ci-dessous) sont supérieures.

TTA Rapid

La dernière méthode pour réaliser une TTA est la TTA Rapid.

Dans le cadre d'une technique TTA (Tibial Tuberosity Advancement), la partie avant du tibia est sectionnée et fixée dans une position plus avancée à l'aide d'une cage. Une greffe osseuse ou une pâte osseuse est appliquée dans et autour de la cage afin de stimuler le comblement de cet espace. Les implants ont été développés par la société R. Leibinger et la technique a été mise au point par notre propre département spécialisé.

TTA Rapid X-Ray

La TTA Rapid est utilisée avec succès chez les chiens de grande taille à très grande taille, mais peut également être utilisée chez les chiens de plus petite taille.

Cette technique nous permet d'appliquer le même principe éprouvé qu'une TTA classique, mais avec moins d'implants (moins de risques d'échec) et une intervention chirurgicale plus rapide (anesthésie moins longue pour le chien).

TPLO

Lors d'une TPLO (ostéotomie de nivellement du plateau tibial), la partie supérieure du tibia est sectionnée, inclinée vers l'arrière et fixée à l'aide d'une plaque et de vis. La TPLO est pratiquée avec succès chez les chiens de grande et de petite taille.

CBLO

CBLO est l'abréviation de CORA Based Leveling Osteotomy (ostéotomie de nivellement basée sur CORA). CORA, ou Center of Rotation of Angulation, est basé sur une technique chirurgicale issue de la médecine humaine, dans laquelle la courbure de l'os est corrigée de manière mathématique (trigonométrie) selon certains axes.

Étant donné que le chien présente une courbure naturelle (mais parfois excessive) du tibia, il existe une inclinaison de la surface articulaire du genou. Lorsque les principes de CORA sont respectés, la technique chirurgicale CBLO permet de corriger la courbure du tibia. En même temps, le tibia basculera vers l'avant dans sa partie supérieure. La CBLO a donc un double effet: correction d'une inclinaison excessive du genou et déplacement vers l'avant du ligament du genou. Ce dernier phénomène est comparable à la technique TTA.

C'est pourquoi, avec la CBLO, il n'est pas nécessaire de pousser l'inclinaison du tibia à l'extrême. Chez CBLO, on procède à une correction des axes d'appui du tibia afin d'équilibrer l'articulation du genou lors de la prise d'appui. Une pression correcte est également créée dans l'articulation du genou. La CBLO est particulièrement indiquée chez les animaux présentant une forte inclinaison de la surface d'appui du tibia (>28°). Les animaux présentant une inclinaison normale peuvent bénéficier d'une TTA ou d'une technique d'imbrication.