Aliments pour animaux de compagnie (vét)

Les propriétaires de chiens et de chats peuvent s'adresser à nous pour obtenir un soutien et des conseils nutritionnels, tant pour les animaux sains que pour les animaux malades pour lesquels un régime adapté fait partie du traitement.

Pour les animaux malades, cela se fait toujours en collaboration avec le vétérinaire référent. En effet, pour donner les meilleurs conseils possibles, nous dépendons des résultats de l'examen clinique et des examens complémentaires. Veuillez fournir ces informations au propriétaire ou les transmettre à l'avance à dienstvoedingkhd@ugent.be.

Dans certains cas, un régime alimentaire adapté sera le seul traitement (par exemple en cas d'obésité, d'allergie ou d'intolérance alimentaire). Dans de nombreux autres cas, un régime alimentaire adapté constituera une partie importante du traitement (par exemple, le diabète). En combinant un traitement médical avec un régime alimentaire adapté, les chances de succès sont beaucoup plus élevées.

  • Quand pouvez-vous vous adresser à nous ?
  • Que pouvez-vous attendre de nous ?
  • Comment référer un patient ?
  • Contactez-nous par e-mail pour des questions brèves et générales


Quand pouvez-vous nous adresser un patient ?

Vous pouvez nous adresser un patient en bonne santé ou malade pour des conseils nutritionnels lorsque vous n'avez pas de solution vous-même ou simplement lorsque vous n'avez pas le temps de répondre à toutes les questions du propriétaire en matière d'alimentation. Nous nous chargeons alors volontiers de cette tâche afin de pouvoir vous renvoyer un client satisfait par la suite.

Que pouvez-vous attendre de nous ?

Une collaboration avec nous vous fera gagner beaucoup de temps en tant que vétérinaire et le propriétaire recevra des conseils nutritionnels individuels, indépendants et de qualité. En effet, nos vétérinaires nutritionnistes sont supervisés par deux spécialistes européens de la nutrition animale (diplomates ECVCN).

Nous comparons différents régimes, contactons le fabricant si nécessaire et trouvons la meilleure solution alimentaire (nutrition et gestion nutritionnelle) pour votre patient sur une base individuelle. Nous effectuons également les calculs nécessaires et prenons le temps de répondre à toutes les questions nutritionnelles du propriétaire. Si un aliment diététique commercial est choisi, nous orientons le propriétaire vers vous pour l'achat de l'aliment.

Si un suivi est nécessaire, il peut être effectué en concertation avec vous et le propriétaire, soit avec nous, soit avec vous.

Comment adresser un patient ?

Notre service fonctionne toujours sur rendez-vous. La prise de rendez-vous se fait en fonction des disponibilités du lundi au vendredi (de préférence) de 8h à 12h (T 09 264 77 00). Dans certains cas, une visite à la faculté n'est pas nécessaire et nous pouvons travailler ensemble à distance.

En tant que vétérinaire, vous pouvez également nous contacter par e-mail pour de brèves questions d'ordre général à l'adresse dienstvoedingkhd@ugent.be.