La TMS est une méthode de traitement innovative, utilisée dans des cas exceptionnels d’anxiété chronique ou résistante aux thérapies chez le chien. Par des impulsions magnétiques ciblées, certaines zones cérébrales sont stimulées afin d’influencer positivement le fonctionnement des cellules nerveuses.
Le traitement n’est généralement envisagé qu’après une consultation comportementale approfondie et une scintigraphie cérébrale SPECT, et uniquement si les autres approches thérapeutiques se sont révélées insuffisantes.
La TMS s’est révélée sûre chez le chien. Les principaux risques sont liés à l’anesthésie. Une amélioration nette est observée chez 50 % des chiens après la deuxième séance. La durée de l’effet varie d’un individu à l’autre.
La TMS est envisagée lorsque les traitements précédents se sont révélés insuffisamment efficaces et/ou lorsque les scans du cerveau mettent en évidence une perturbation du schéma d’activité cérébrale.
Nous comprenons que certains propriétaires préfèrent éviter le recours à la médication. Dans ce contexte, la TMS peut représenter une alternative intéressante, à condition que des indications claires soient présentes. Elle n’est donc proposée qu’après une évaluation approfondie, et uniquement si les autres options se sont avérées insuffisantes ou si des anomalies spécifiques ont été identifiées au niveau de l’activité cérébrale.
Tarifs indicatifs
La TMS n’est envisagée qu’après consultation comportementale et imagerie cérébrale.
Pour plus d’infos: gedragsdiergeneeskunde@ugent.be
Universiteit Gent - Faculteit Diergeneeskunde
Salisburylaan 1339820 MerelbekeBelgië
info.khd@ugent.be+32 9 264 77 00 (kleine huisdieren)+32 9 264 76 18 (grote huisdieren)
Lu: | 8 - 12 h. | 12 - 16 h. |
Ma: | 8 - 12 h. | 12 - 16 h. |
Me: | 8 - 12 h. | 12 - 16 h. |
Je: | 8 - 12 h. | 12 - 16 h. |
Ve: | 8 - 12 h. | 12 - 16 h. |
Sa: | Fermé | Fermé |
Di: | Fermé | Fermé |
Ce site utilise des cookies. Lire la suite