Scintigraphie

Comment fixer un rendez-vous?

Pour chats > par e-mail à katomic@ugent.be - joignez toujours votre dossier médical complet (de préférence au format PDF) et le formulaire de contact dûment rempli en pièce jointe

Pour chiens > par e-mail à dierenradiologie@ugent.be

Plus d'informations

La scintigraphie est une technique d'imagerie qui utilise des substances radioactives (isotopes) et qui est utilisée lorsque l'imagerie classique (RX, CT, échographie) ne fournit pas suffisamment d'informations sur le problème de votre animal.

Les substances utilisées sont inoffensives pour votre animal et l'exposition aux rayonnements est minime. Ces examens sont pratiqués depuis longtemps chez l'homme et l'animal.

La particule radioactive perd son rayonnement au fil du temps. C'est ce qu'on appelle la demi-vie. Celle-ci varie d'une substance à l'autre et détermine la durée pendant laquelle votre animal émet des rayonnements. Ce n'est pas seulement la désintégration de l'isotope qui est importante, mais aussi la vitesse à laquelle votre animal élimine la substance par l'urine ou les selles.

Pourquoi l'utilisation des isotopes est-elle intéressante?

Cette technique est très sensible, ce qui lui permet de détecter des problèmes à un stade très précoce. Elle permet souvent de visualiser l'animal dans son ensemble, ce qui n'est pas évident avec d'autres techniques. Les résultats de la scintigraphie sont souvent combinés à d'autres techniques d'imagerie afin d'établir un diagnostic.

Notre clinique pratique régulièrement différentes applications de la scintigraphie:

Scintigraphie thyroïdienne

Les chats d'âge moyen et avancé souffrent souvent d'une hyperactivité de la thyroïde, qui produit trop d'hormones thyroïdiennes (hyperthyroïdie). Cette affection est souvent causée par des tumeurs bénignes de la thyroïde, mais l'excès d'hormones nuit à la santé du chat. Bien qu'il existe différentes options thérapeutiques, le traitement de l'hyperthyroïdie à l'iode radioactif (comme chez l'homme) est considéré comme la meilleure solution. Vous trouverez plus d'informations sur la thérapie à l'iode radioactif chez les chats dans cette brochure.

Outre une hyperthyroïdie, une hypothyroïdie ou un ralentissement de la fonction thyroïdienne peut également être détecté par scintigraphie. Cette affection touche principalement les chiens. Une analyse sanguine ne fournit pas toujours la réponse escomptée lors de la recherche d'un diagnostic. Une scintigraphie peut alors s'avérer indiquée.

Enfin, les chiens peuvent également être atteints de tumeurs thyroïdiennes. Une scintigraphie peut être recommandée pour établir le diagnostic et évaluer les options thérapeutiques. Certains de ces patients peuvent également bénéficier d'un traitement à l'iode radioactif, une thérapie proposée dans notre clinique.

Scintigraphie osseuse

Si les examens orthopédiques ne permettent pas de déterminer la cause de la boiterie de votre animal, la scintigraphie osseuse peut être utile. La grande sensibilité de cette technique permettra en premier lieu de localiser la lésion, ce qui n'est pas toujours évident en médecine vétérinaire. Cette technique complète parfaitement les examens orthopédiques ou neurologiques.

Scintigraphie hépatique

La détection d'un shunt portosystémique (anomalie des vaisseaux sanguins dans le foie) s'effectue généralement à l'aide d'une échographie, mais la scintigraphie peut également être utile. Un examen scintigraphique permet de confirmer la présence d'un shunt portosystémique.

Scintigraphie rénale

Le fonctionnement de chaque rein peut être visualisé séparément, ce qui est unique à la scintigraphie et nécessaire pour la suite du traitement de certains patients.