Radiographie digitale grands animaux (vét)

La radiologie utilise les rayons X. En radiologie numérique, les rayons X sont convertis en un signal numérique et affichés sur un écran. La radiographie nous permet d'examiner les organes internes et la structure osseuse d'un animal.

Les images sont disponibles après quelques secondes seulement. L'examen ne dure donc que quelques minutes. Nous respectons la législation en matière de radioprotection lors de chaque examen. Votre animal peut donc être placé sous sédation (légère).

Le département dispose de deux systèmes de radiographie numérique : la radiographie informatisée (CR) et la technologie de radiographie directe. Le CR se compose d'un ensemble de cassettes contenant chacune une plaque phosphoreuse et d'un système de lecture. Lorsqu'une cassette est exposée, la plaque phosphoreuse absorbe les rayons X. La cassette est ensuite placée dans le système de lecture et les informations sont extraites de la plaque phosphoreuse à l'aide d'un rayon laser. L'image apparaît sur un écran en moins d'une minute.

Nous disposons également d'un DX-M (Agfa Gevaert) qui, outre les plaques phosphorescentes, utilise également la technologie fine needle, permettant d'obtenir une très haute qualité d'image combinée à une faible dose de rayonnement.

Toutes nos images sont transmises à un système PACS, ce qui permet de les consulter à différents endroits de la clinique. Elles sont également stockées numériquement dans une archive intégrée (PACSonWEB), ce qui les rend facilement accessibles en ligne pour les vétérinaires référents et les propriétaires. Le temps d'attente est minime et les clichés peuvent être pris simultanément à différents endroits de la clinique grâce à un système de lecture centralisé. Contrairement à la radiographie conventionnelle, le post-traitement de l'image avec ajustement de la luminosité et du contraste ou optimisation des détails de l'image peut être effectué rapidement. Grâce à ce post-traitement, nous évitons de devoir refaire des images et épargnons au patient le stress que cela implique. Avec la radiographie directe, l'image est même disponible immédiatement et il n'y a plus de temps d'attente.

Appareil(s) dans la clinique:

  • 2 systèmes digitaux de radiographie CR et DR (Agfa Gevaert)
  • 2 appareils mobiles RX et 1 système de suspension

Application de la radiografie:

  • En cas de boiterie chez les chevaux.
  • Examen de la tête, des dents, du cou et des troubles respiratoires.
  • Examen radiographique des chevaux de sport.
  • Dépistage annuel des étalons présentés au stud-book BWP et SBS.