Chirurgie de sauvetage

Dans certains cas de traumatismes ou d'affections, l'articulation est tellement endommagée qu'une restauration fonctionnelle n'est plus possible. Dans ces cas-là, la vie de votre animal peut tout de même être sauvée, à condition de procéder à une arthrodèse ou à une amputation.

Arthrodèse (immobilisation d'une articulation)

Une arthrodèse supprime la fonction normale de l'articulation. Très souvent, les os, les surfaces cartilagineuses ou les tendons et ligaments adjacents de l'articulation concernée sont déjà tellement endommagés qu'ils ne peuvent plus être sauvés.

Dans ces cas, le cartilage est retiré autant que possible de l'articulation et nous utilisons une plaque solide pour reconnecter les os. Au fil du temps, ces structures se soudent et le membre peut à nouveau être utilisé.

Veuillez noter que cette opération entraîne la perte totale de la fonction articulaire. L'animal marchera donc différemment qu'auparavant, mais cela ne devrait normalement pas le gêner.

L'arthrodèse est plus efficace pour les articulations qui absorbent les chocs (poignet et cheville). Les articulations plus proches du corps (et donc davantage impliquées dans le mouvement vers l'avant, comme le coude ou le genou) ont un pronostic moins favorable.

Amputation

Parfois, un membre ne peut tout simplement plus être sauvé. Pensez par exemple à une fracture très complexe ou à une tumeur invasive. Dans ces cas-là, il est possible que nous recommandions l'amputation de la patte. L'idée d'une amputation d'une patte est souvent plus difficile à accepter pour le propriétaire que pour l'animal lui-même. L'amputation d'une patte est bien sûr une opération lourde qui a un impact important sur la mobilité de votre animal, mais d'un autre côté, les animaux s'adaptent généralement très bien. En règle générale, l'amputation d'une patte arrière a moins de conséquences que l'amputation d'une patte avant.

Même les races plus grandes et les animaux lourds peuvent très bien se débrouiller après une amputation de la patte. Le surpoids est bien sûr déconseillé. Si votre animal est candidat à une amputation de la patte, nous examinerons attentivement avec vous tous les scénarios possibles avant de procéder à l'intervention chirurgicale, car celle-ci est, bien sûr, irréversible...

Si votre animal avait déjà pris l'habitude de ne plus utiliser la patte à amputer, il fonctionnera correctement immédiatement après l'opération. S'il utilisait encore cette patte, il devra retrouver son équilibre après l'intervention. Cela prendra 1 à 2 semaines (plus longtemps chez les grands animaux).

La physiothérapie peut certainement aider votre animal à retrouver sa « stabilité centrale » et à se remettre plus rapidement sur pied.