Epaule

La principale indication pour une arthroscopie de l'épaule est l'ostéochondrose disséquante (OCD). Le diagnostic de cette affection est posé à l'aide de radiographies classiques et de radiographies avec contraste. Un examen arthroscopique confirme le diagnostic et permet d'estimer la localisation et l'étendue des lésions et des kystes synoviaux, à l'exception de ceux situés dans la gaine du tendon du biceps. Pour les lésions de petite taille, les techniques diagnostiques conventionnelles (radiographie standard et radiographie avec produit de contraste) ne sont pas toujours suffisantes. Dans ces cas, l'arthroscopie permet d'établir un diagnostic définitif. L'arthroscope permet en effet de visualiser les lésions cartilagineuses minimes. L'ablation arthroscopique des lambeaux cartilagineux est beaucoup moins traumatisante que l'arthrotomie conventionnelle. Après un peu d'entraînement, il est possible d'ablater le lambeau cartilagineux en un temps très court et de nettoyer avec précision les bords de la lésion.

D'autres indications pour une arthroscopie de l'épaule sont les lésions au niveau du tendon du biceps (inflammations, ruptures partielles) et les fragments/calcifications au niveau du bord caudal de la cavité glénoïde.

Photo 1 - Un bouvier bernois âgé de 4,5 ans présentant une souris articulaire dans l'épaule. La souris articulaire (flèche) est clairement visible à la radiographie. Une radiographie de contraste a également permis de visualiser le défaut cartilagineux où le lambeau s'est détaché (flèche). L'arthroscopie a permis de visualiser à la fois le défaut cartilagineux et la souris articulaire, qui a ensuite été retirée.

Photo 2 - Un border collie âgé de 5 mois et demi souffrant d'une OCD de l'épaule. La radiographie montre clairement un aplatissement (flèche). La radiographie de contraste permet d'estimer la taille du lambeau cartilagineux (flèche). L'arthroscopie permet de voir le lambeau détaché (flèche), qui a ensuite été retiré à l'aide d'une pince chirurgicale.

Schouder
Schouder