L'orthopédie animaux de compagnie (vét)

Comment faire suivre un patient ?

Notre service fonctionne toujours sur rendez-vous. La prise de rendez-vous se fait en fonction des disponibilités :

  • du lundi au vendredi entre 8h15 et 11h.
  • Le samedi et le dimanche, nous ne traitons que les cas d'urgence.

Contactez notre secrétariat pour un rendez-vous ou plus d'informations

T 09 264 77 00

secretariaat.khd@ugent.be

Disponible du lundi au vendredi, en continu de 8h à 16h.

Pour quelle raison pouvez-vous nous contacter ?

Notre clinique est très réputée en Europe pour diagnostiquer et résoudre les problèmes de boiterie. Il s'agit souvent de chercher plus loin là où vous, en tant que collègue, êtes bloqué. Nous nous chargeons alors volontiers de cette tâche afin de pouvoir vous renvoyer un client satisfait. Comme nous continuons à chercher jusqu'à ce que nous trouvions la cause, cela peut parfois impliquer un certain nombre d'investigations et de coûts associés. Nous vous conseillons d'en informer le propriétaire lorsque vous vous adressez à nous. Nous commençons toujours par la technique la plus simple (radiographie, échographie, ...), mais des techniques plus spécialisées peuvent être nécessaires pour parvenir à un diagnostic final (CT, IRM, scintigraphie, ...). Si vous avez déjà pris des radiographies ou des images supplémentaires vous-même, veillez à fournir ces images ou à les envoyer à l'avance à doorverwijzen@gmail.com. De cette manière, nous pouvons potentiellement économiser du temps et des coûts pour le propriétaire.
Au sein de notre clinique, nous sommes très familiers avec les conditions et les techniques suivantes :

  • Examen de boiterie
  • Examen de la plaque de pression
  • Arthroscopies
  • Luxations de la rotule (patellaluxation)
  • Rupture des ligaments croisés (techniques d'ostéotomie, imbrication ou resserrement de la capsule articulaire)
  • Dysplasie de la hanche
  • Fractures (attelle, orthèse, plaque et vis, broche intramédullaire, fixation externe)
  • Chirurgie d'urgence/sauvetage

Comment préparez-vous le propriétaire ?

Nous sommes une clinique vétérinaire universitaire. Cela signifie que nous sommes un centre de formation pour les futurs vétérinaires. Le premier contact est donc toujours pris par les étudiants de dernière année. Après consultation, l'assistant ou le professeur vient travailler sur le chien.

Les temps d'attente peuvent être longs. Non seulement la clinique est souvent très occupée, mais nous recevons aussi très souvent des cas cliniques que vous ne pouvez pas résoudre en tant que vétérinaire. Ces cas nécessitent souvent plus de temps et des méthodes plus spécialisées pour parvenir à un diagnostic. Il est préférable d'informer les propriétaires que nous avons besoin d'une matinée pour établir un diagnostic.

Nous demandons toujours une consultation préalable pour les plaintes de boiterie. Nous voulons d'abord évaluer correctement la plainte de l'animal. Nous évitons ainsi de programmer à l'avance des opérations qui doivent ensuite être annulées. C'est ennuyeux pour notre planning et injuste pour les autres propriétaires qui doivent alors attendre plus longtemps pour faire opérer leur animal. En outre, il existe parfois plusieurs alternatives de traitement, chacune avec ses avantages et ses inconvénients et le prix correspondant. Nous sommes heureux d'en discuter personnellement avec les propriétaires. Bien entendu, les urgences ne sont pas couvertes par cette réglementation.

Les animaux doivent être proposés à jeun. Très souvent, une sédation ou parfois même une anesthésie générale est nécessaire pour parvenir à un diagnostic. Il est regrettable pour vous comme pour nous de devoir renvoyer un patient chez lui parce que nous ne pouvons pas procéder.

Pour les chiens de plus de 7 ans, nous demandons également qu'un test sanguin récent soit effectué au préalable et que les résultats nous soient communiqués. De cette manière, nous pouvons déjà estimer dans une certaine mesure l'état de santé général de l'animal et une éventuelle sédation ou anesthésie se déroulera plus facilement.

Des radiographies ou d'autres techniques d'imagerie ont-elles déjà été réalisées ? Veuillez envoyer ces images à l'avance à doorverwijzen@gmail.com, en indiquant le nom du propriétaire, le nom de l'animal et la date du rendez-vous. Malheureusement, nous n'avons pas le temps de contacter le cabinet de référence à chaque fois pour demander les images. Si nous ne recevons pas d'images à l'avance ou s'il n'y a pas d'images récentes, de nouvelles photos seront prises.

Vous avez une question concernant un patient ou vous n'êtes pas sûr que le transfert soit la meilleure option ?

Contactez notre secrétariat et demandez un membre de notre équipe.

En savoir plus sur certaines pathologies ou certaines méthodes de traitement.

Prix indicatifs Orthopédie

Attention : ces dates ne donnent qu'une indication de l'ordre de grandeur des prix. Chaque cas est différent et une estimation exacte du prix ne peut donc être faite qu'après évaluation de l'animal et de sa pathologie.

Consultation (hors sédation éventuelle et photos) : +/- € 150

Chirurgie en trou de serrure (arthroscopie) : en fonction de la pathologie, des techniques d'imagerie utilisées et du nombre d'articulations.

Arthroscopie 1 articulation diagnostic: +/- € 1.200

Arthroscopie 2 articulations traitement: +/- € 1.800

Arthroscopie 2 articulations traitement: +/- € 2.800

Chirurgie du ligament croisé

Technique simple : +/- € 1.200

Technique d'ostéotomie (TTA Rapid, TPLO, CBLO) : +/- € 2.400

Chirurgie de la rotule : +/- € 1.800 - 2.200

Ablation de la tête de la hanche : +/- € 1.200


Toutes les opérations sont réalisées avec le plus grand soin et la plus grande stérilité par une équipe spécialisée.