Non-union du processus anconé

Un processus anconé non unifié (LPA) est l'un des problèmes de développement appartenant au groupe des dysplasies du coude.

Le berger allemand est généralement connu comme une race très sensible au processus anconé non unifié. Cependant, de nouvelles recherches sur la prédisposition raciale à la LPA ont montré que le labrador et le golden retriever ont autant, voire plus, de chances de développer une LPA.

Bien que la cause exacte de cette affection reste encore incertaine, une cause multifactorielle est suggérée: traumatismes, anomalies métaboliques et génétiques joueraient tous un rôle dans le développement d'un processus anconé non unifié.

Les chiens atteints sont souvent présentés à l'âge de 2 à 9 mois avec des symptômes de boiterie sur une ou les deux pattes avant. L'examen clinique permet de détecter un coude douloureux et enflé. On observe souvent une crépitation lors de la flexion et de l'extension des coudes concernés. La douleur et/ou l'arthrose peuvent entraîner une diminution de la flexibilité. Dans certains cas, il est même possible de sentir et de bouger le fragment détaché.

Cette affection peut généralement être diagnostiquée à l'aide de radiographies. L'arthroscopie fournit davantage d'informations sur la gravité de la lésion et les dommages consécutifs au niveau de l'articulation du coude.

Photo 1 - Un berger allemand âgé d'un an et trois mois présentant un processus anconé détaché (voir flèche). À gauche: image du scanner. À droite: arthroscopie.

Photo 2 - Un braque italien âgé de 7,5 mois présentant un processus anconé détaché (voir flèche).

LPA1
LPA2